Le Blog

Blog Sysco

CONSEILS ET AIDE SUR LE PERMIS A POINTS, LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET LE CODE DE LA ROUTE

Retraits et récupération : stage de permis à point

Le système de points est applicable lors de l’obtention du permis de conduire (permis à points). Ce dernier est constitué d’un capital de points de 12 points. 

 

Cependant, en cas d’infractions routières, ces points du permis peuvent vous être retirés. Un contrevenant peut aussi recevoir une condamnation à payer une amende forfaitaire, voire des poursuites judiciaires. 

En effet, le nombre de points retirés varie en fonction du classement de l’infraction. Heureusement, en cas de retrait de point, il existe des moyens pour permettre de récupérer des points.

Parmi ces moyens, il existe le stage de récupération des points. Ainsi, cet article vous apporte les informations nécessaires concernant le retrait et la récupération des points à l’aide du stage de permis à point.

Comment se passe le retrait des points ?

Le retrait des points s’effectue suite à une infraction au Code de la route. Les infractions varient en fonction de leur gravité. En effet, d’autres sont passibles d’une simple amende et d’autres sont passibles de retraits de points de permis. Les délits peuvent concerner l’usage de stupéfiants, du taux d'alcoolémie, du comportement, de l’excès de vitesse... Chaque infraction correspond à un nombre de points perdus allant de 1 à 6 et ne dépasse pas de 8 au cas où plusieurs infractions ont été commises à la fois. Cependant, la perte totale des points entraîne l’invalidation du permis et l’interdiction de conduire. 

En cas d’infraction, le nombre de points retirés vous sera informé par lettre simple : la lettre 48. Le solde des points restants peut être consulté à la préfecture. 

Comment récupérer les points de permis ?

Il existe 3 manières de récupérer son solde de points retirés lors des infractions :

  • Récupérer automatiquement les points : les points sont récupérés à défaut d’infraction durant le délai de réattribution (6 mois à 2 ans). 
  • Récupérer des points suite à un stage de récupération des points. On les appelle également des stages permis à points.
  • Repasser à nouveau l’examen du permis en cas de permis invalidé, parfois aussi le code de la route.

Que faut-il savoir concernant le stage de récupération de points ?

Ce stage est aussi appelé : le stage de permis à point. Ainsi, en cas de retrait des points, faire un stage permet de récupérer des points. C’est un stage volontaire mais à votre charge. Cependant, pour le permis en période probatoire, c’est un stage obligatoire.

Suite à un retrait de points, vous pouvez vous inscrire à un stage de permis à point au lieu et à la date de votre choix (du lundi au vendredi) sauf dans le cas où votre permis n’est plus valide. Seuls les centres agréés par les préfectures disposent de l’organisation de stage de récupération de points. Le stage dure 2 jours et la participation au stage vous permet la récupération de quatre points au plus.  Il est ainsi possible d’effectuer un stage par an maximum. 

C’est un stage de sensibilisation à la sécurité routière et le programme est le même partout en France. Cette éducation routière a pour objectif de sensibiliser les conducteurs aux différents dangers de la route et de les éviter de commettre à nouveau des infractions. Pour le permis probatoire, suivre un stage de permis à point permet de faire rembourser l’amende versée.

En fin de stage, une attestation de stage vous est remise par le centre agréé. Ensuite, ce dernier transmet votre attestation au Centre d’expertise et de ressources des titres pour enregistrement (15 jours). Puis, la reconstitution de vos points est effective une fois que votre attestation est enregistrée (un mois après l’accusé de réception de l’attestation). Un mail vous sera, ensuite, envoyé pour vous informer de la restitution de vos points. 

Quelles formalités pour vendre ma voiture ?
Comment refaire son permis de conduire après une p...

Copyright © 2016. Sysco : stagerecupoints | Création : Agence strategie-web.com

×

Rappel Immediat

Please let us know your name.
Invalid Input
Please let us know your email address.
Entrée non valide