Demande d'informations Contact
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La formation initiale à la gestion technique et administrative (GTA) s’adresse aux exploitants et représentants des centres de sensibilisation à la sécurité routière (CSSR). Elle est indispensable aux CSSR pour l’obtention de leur agrément auprès des préfectures ou du ministère de l intérieur. Le stage permet à ces personnes, ainsi qu’à son personnel administratif, l’acquisition des compétences nécessaires à l’encadrement et au suivi des candidats lors de leurs stages de récupération de points sur leur permis de conduire. La formation sera dispensée par un formateur habilité par l’INSERR et dans un centre agréé.
Elle est de deux jours consécutifs, à raison de sept heures effectives par jour, consacrés aux axes de travail 1 à 5 définis ci-après. Une assiduité et une participation active au cours du stage sont impératives.
Connaître le contexte législatif et réglementaire du permis à points.
Être conscient du volet psycho éducatif et psychotechnique de la récupération des points permis.
Assurer le bon déroulement d’un stage de sensibilisation selon la réglementation en vigueur.
Conscientiser chaque acteur de son propre rôle au sein du système dans le but de les responsabiliser.
Être capable de gérer les moyens matériels et humains..
La formation porte sur les axes de travail suivants :
Avant le stage
Pendant le stage :
Les règles contractuelles ;
L’obligation de mettre à disposition une salle permettant l’installation du matériel audiovisuel, informatique et pédagogique ;
les obligations d’ordre pédagogique et relationnel :
Respect de la liberté pédagogique des animateurs ;
Prise de conscience des répercussions possibles de son positionnement, de son attitude ou de ses paroles sur le climat pédagogique du stage ;
Nécessité d’un positionnement commun avec les animateurs pour la gestion des conflits, des exclusions ;
Facilitation des formations continues et des pratiques d’échanges d’expériences.
Les obligations d’ordre administratif :
Vérification du respect des plannings et des horaires ;
Vérification du respect du déroulé du stage (présence effective des deux animateurs pendant toute la durée du stage).
Les relations avec les services déconcentrés compétents :
La délivrance de l’arrêté d’agrément
Les modifications de l’arrêté d’agrément
Les cas de retrait et de suspension d’agrément
Le renouvellement de l’agrément
L’envoi des attestations
L’établissement du rapport annuel ;
La gestion du planning des stages et des animateurs
La gestion des situations exceptionnelles
Les contrôles administratifs par les services instructeurs des dossiers d’agrément, en amont et en aval de l’agrément
Les contrôles administratifs effectués par les délégués et inspecteurs du permis de conduire.
Les relations avec les services judiciaires :
L’envoi des attestations.
Le référentiel de compétences des animateurs
La formation des animateurs
L’implication des animateurs : la préparation de l’intervention en amont, la concertation pendant le stage
Les objectifs du stage
La démarche pédagogique et psychoéducative
Les séquences communes : contenus, durée, déroulement, bilans
Les séquences spécialisées : contenus, durée, déroulement, bilans
L’implication des stagiaires : du refus ou déni à la réflexion ou l’adhésion ;
Les méthodes et outils d’animation ;
La coanimation : implication de chaque animateur, gestion du groupe, des interactions, des conflits
Le positionnement des animateurs : neutralité, écoute, attention, respect, en lien avec le positionnement de l’exploitant ou de son représentant.
En conclusion, cette formation en GTA aidera mieux les formateurs des centres agréés à acquérir l’esprit nécessaire pour aider et guider au mieux les conducteurs ayant fait l’objet d’une infraction et ayant eu une annulation du permis ou une suspension du permis. En effet, faire un stage après une perte de points ou de retrait de points permet non seulement d’éviter l’invalidation du permis, mais aussi de changer le comportement de l’apprenti sur la route en respectant la sécurité routière.
C’est participer à des stages de ce type qu’on limite les dangers de la route, l’insécurité routière et plus globalement, le risque routier.
Voir également Le permis probatoire et la Faq