Le Blog

Blog Sysco

CONSEILS ET AIDE SUR LE PERMIS A POINTS, LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET LE CODE DE LA ROUTE

Quel entretien pour une voiture sans permis ?

La voiture sans permis, comme tout autre véhicule, requiert un certain entretien et une attention particulière...

Avez-vous envie de partir en weekend pour une petite ballade amoureuse ou entre amis ? Peut-être qu’il vous manque seulement une nouvelle voiture, pouvant se conduire sans permis. Depuis plusieurs années, les voitures sans permis sont arrivées dans nos villes. Les ventes ont même bondi de 8% en 2020, selon Turbo. Mais peut-être que vous aimeriez d’abord les connaître un peu mieux avant d’en louer une. Peut-être avez-vous déjà envisagé l’achat d’une voiture sans permis ? Mais, quelles sont ses caractéristiques, comment les entretenir ? Ce sont beaucoup de questions que nous espérons éclairer avec l’article suivant.

1 - Tout ce qu’il faut connaître sur les voitures sans permis 

Une voiture sans permis appelée aussi voiturette ou encore VSP est un véhicule carrossé à moteur. Il s’agit le plus souvent d’un quadricycle à moteur. Elle est régie par une réglementation propre aux pays de l'Union européenne (UE), souvent semblable à la catégorie des cyclomoteurs, et ne nécessite pas de passer le permis de conduire automobile, sous certaines conditions.

Il y a 2 catégories de véhicule sans permis :

  • Le quadricycle léger à 2 places, qui est une mini-auto facile à manipuler et peut se faufiler partout. Elle peut être conduite par toutes personnes nées avant 1988, sans permis ni code. Par contre, celles qui sont nées après cette date doivent être titulaires d’un permis AM (anciennement brevet de sécurité routière ou Bsr). Il est primordial de garder à l’esprit que conduire une voiture sans permis nécessite toute la vigilance du conducteur. C’est une catégorie de permis, délivrée à l’issue d’une formation pratique de 8 heures, dispensée en auto-école et suivie d’une sensibilisation à la sécurité routière pour les mineurs. Ces véhicules légers sont limités à une vitesse maximale de 45 km/h, équipés d’une cylindrée n’excédant pas 50 cm3 pour un moteur essence et une puissance maximale de 4kw pour un moteur diesel.
  • Le quadricycle lourd à 4 places. Ce type de véhicule est la nouvelle gamme de voiturettes sans permis, mais n’a pas la même régulation que la première. En effet, pour conduire cet utilitaire, il n’est pas nécessaire d’avoir le permis B, mais être titulaire d’un permis B1, et donc réussir obligatoirement son examen du Code de la route. Elle est limitée à une vitesse maxi de 90 km/h et à une puissance maximum à 20 CV (15kw).

2 - Comment entretenir sa voiture sans permis ? 

Les voiturettes sans permis plaisent de plus en plus, par leurs fonctionnalités et aussi par leurs designs qui se rapprochent davantage des petites citadines. Mais peut-être que vous hésitez entre louer une voiture sans permis ou acheter un véhicule sans permis, d’occasion ou neuf. En effet, la location de voiture sans permis peut être rentable en fonction de vos besoins et de votre budget par rapport à l’achat d’une voiture à court terme. Mais, si vous avez les ressources nécessaires, n’hésitez pas à vous rendre en concession. Un concessionnaire professionnel pourra vous guider dans le choix de modèles de la marque que vous voulez, ou bien sur les modèles de voitures. Il vous propose une large gamme de voitures d’occasion ou neuves, mais répondant à vos critères. Vous pouvez également éventuellement vous rendre dans les garages. Ces derniers font aussi, en plus du dépannage, de la vente de voitures et de la vente de pièces. Cependant, gardez en tête que toutes les marques ne produisent pas de voiture sans permis neuve. Enfin, le prix de la voiture peut varier selon la marque, le vendeur et l’état du modèle, même si la marque de voiture ne fait pas la qualité. Par exemple, la renault twizy a un assez bon rapport qualité prix. En cas de petit budget, une voiture sans permis d occasion peut-être une bonne affaire. 

Quelle que soit votre décision, n’oubliez pas qu’un véhicule sans permis a tout autant besoin d’entretien qu’une voiture classique. Aucun contrôle technique n’est obligatoire pour les voitures sans permis d’occasion, contrairement à beaucoup d’automobiles. Pour autant, afin de garantir son bon fonctionnement et sa longue durée, mieux vaut l’entretenir et la réviser régulièrement (après ses 1000 premiers kms). Il n’est pas nécessaire d’être un expert, pour vérifier la bonne marche de sa voiture. Par exemple, avant de prendre le volant, il revient de sa responsabilité civile de vérifier l’état de ses pneus, ses pare-chocs… Mais, pour l’entretien et la réparation des autres pièces mécaniques, il serait sensé de confier son auto sans permis à un garage vivant et son équipe de spécialistes. En effet, celui-ci est le mieux placé pour trouver les pièces détachées qui y sont compatibles, en cas d’usure ou de dysfonctionnement, avec un service clé en main. 

 

En conclusion, il est toujours préférable de passer par des professionnels compétents pour l’entretien des voiturettes, sauf pour les petites réparations. Contracter une assurance (assurance auto sans permis) voiture sans permis est tout aussi obligatoire que l’immatriculation. Mais, le prix peut être assez exorbitant par rapport à une assurance auto normale, car le profil de ses conducteurs (un jeune mineur ou un adulte ayant fait l’objet d’un retrait de permis, d’une suspension du permis ou  d’une annulation du permis). La meilleure assurance, mais aussi la plus onéreuse, est l’assurance tous risques. C’est, en quelque sorte, l’assurance voiture sans permis premium. Mais assurer une voiture est obligatoire, donc autant se prémunir au mieux contre les risques aléatoires, comme :

  • Un impact sur la carrosserie ou les vitres cassées
  • Une collision avec un scooter, un routier, ou une citadine
  • Un accident à causes de vitesses trop élevées
L’essentiel à connaître sur la carte grise lors de...
L’autonomie : un véritable problème du véhicule él...

Copyright © 2016. Sysco : stagerecupoints | Création : Agence strategie-web.com

×

Rappel Immediat

Please let us know your name.
Invalid Input
Please let us know your email address.
Entrée non valide