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Gilet airbag obligatoire le 15 juin 2025 pour les motards
Attention à cette fausse information qui tourne dans les réseaux sociaux : « À partir du 15 juin 2025,
les motards devront obligatoirement porter un gilet airbag pour circuler sur les routes françaises ». Pour le moment, cette mesure ne s’adresse qu’aux pilotes sur piste, mais beaucoup l’interprète sans précision.
Cette nouvelle mesure n’est pas encore applicable sur les routes françaises. Cependant, elle vise à renforcer la protection des usagers de deux-roues motorisés. Mais que faut-il savoir sur cette nouvelle mesure ? Quels sont les modèles homologués ? Et quelles pourraient être les sanctions en cas de non-respect ?
Pourquoi le gilet airbag devient-il obligatoire pour les motards ?
La Sécurité Routière a pris cette décision après plusieurs années d’études démontrant l’efficacité des gilets airbag dans la réduction des blessures graves. Selon les statistiques, les motards représentent 24% des tués sur la route alors qu'ils ne constituent que 2% du trafic.
"Le gilet airbag réduit jusqu’à 90% le risque de traumatisme thoracique en cas de choc", explique un expert en sécurité routière.
Ce dispositif se déclenche en quelques millisecondes lors d’une chute, protégeant la colonne vertébrale, le thorax et les organes vitaux.
Les motards concernés par l’obligation
- Tous les conducteurs de motos et scooters (125 cm³ et plus)
- Les passagers (si le gilet est adapté)
- Les livreurs à deux-roues motorisés
Quels sont les gilets airbag actuellement homologués ?
Pour être conforme à la réglementation, le gilet airbag doit répondre à la norme CE EN 1621-4. Plusieurs marques proposent déjà des modèles adaptés :
- Helite (gilets électroniques et mécaniques)
- In&Motion (système intégré dans certains blousons)
- Dainese (technologie D-Air)
- Alpinestars (système Tech-Air)
Comment fonctionne un gilet airbag ?
Il existe deux types de déclenchement :
- Système mécanique (câble relié à la moto)
- Système électronique (capteurs détectant la chute)
Le prix varie entre 400 € et 1 200 €, selon la technologie et les options (rechargeable ou non).
Quelles sanctions prévues pour de non-port du gilet airbag
Quand la mesure sera applicable, les forces de l’ordre pourront verbaliser les motards ne portant pas leur gilet airbag. Les sanctions prévues sont :
- Amende de 4e classe (135 €)
- Retrait de 3 points sur le permis
- Immobilisation possible du véhicule
Réactions des motards et alternatives
Certains usagers critiquent le coût élevé de cet équipement, tandis que d’autres saluent une avancée majeure pour la sécurité. Des aides financières pourraient être mises en place, comme pour les équipements haute visibilité.
Conseils pour choisir son gilet airbag
- Vérifier l’homologation CE EN 1621-4
- Privilégier un modèle adapté à sa morphologie
- Comparer les technologies (mécanique vs électronique)
Ce qu’il faut retenir : Une mesure qui sauve des vies
L’obligation du gilet airbag pour les tous les motards circulant sur les réseau routier français marquera une étape importante dans la prévention des accidents graves. Bien que contraignante, cette mesure pourrait réduire significativement le nombre de décès sur la route.
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