Demande d'informations Contact
Demande d'informations Contact
Attention à cette fausse information qui tourne dans les réseaux sociaux : « À partir du 15 juin 2025,
les motards devront obligatoirement porter un gilet airbag pour circuler sur les routes françaises ». Pour le moment, cette mesure ne s’adresse qu’aux pilotes sur piste, mais beaucoup l’interprète sans précision.
Cette nouvelle mesure n’est pas encore applicable sur les routes françaises. Cependant, elle vise à renforcer la protection des usagers de deux-roues motorisés. Mais que faut-il savoir sur cette nouvelle mesure ? Quels sont les modèles homologués ? Et quelles pourraient être les sanctions en cas de non-respect ?
La Sécurité Routière a pris cette décision après plusieurs années d’études démontrant l’efficacité des gilets airbag dans la réduction des blessures graves. Selon les statistiques, les motards représentent 24% des tués sur la route alors qu'ils ne constituent que 2% du trafic.
"Le gilet airbag réduit jusqu’à 90% le risque de traumatisme thoracique en cas de choc", explique un expert en sécurité routière.
Ce dispositif se déclenche en quelques millisecondes lors d’une chute, protégeant la colonne vertébrale, le thorax et les organes vitaux.
Pour être conforme à la réglementation, le gilet airbag doit répondre à la norme CE EN 1621-4. Plusieurs marques proposent déjà des modèles adaptés :
Il existe deux types de déclenchement :
Le prix varie entre 400 € et 1 200 €, selon la technologie et les options (rechargeable ou non).
Quand la mesure sera applicable, les forces de l’ordre pourront verbaliser les motards ne portant pas leur gilet airbag. Les sanctions prévues sont :
Certains usagers critiquent le coût élevé de cet équipement, tandis que d’autres saluent une avancée majeure pour la sécurité. Des aides financières pourraient être mises en place, comme pour les équipements haute visibilité.
L’obligation du gilet airbag pour les tous les motards circulant sur les réseau routier français marquera une étape importante dans la prévention des accidents graves. Bien que contraignante, cette mesure pourrait réduire significativement le nombre de décès sur la route.
Vous avez perdu des points sur votre permis ? Notre centre de sensibilisation à la sécurité routière à Melun propose des stages de récupération de points agréés par l’État. Profitez d’une formation interactive pour améliorer vos connaissances et récupérer jusqu’à 4 points.
Contactez-nous dès maintenant pour réserver votre stage !