Le Blog

Blog Sysco

CONSEILS ET AIDE SUR LE PERMIS A POINTS, LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET LE CODE DE LA ROUTE

Les check-lists à faire sur votre véhicule avant un long voyage

Vous préparez votre roadtrip ? Ne vous attardez pas uniquement sur les bagages et les planifications pour le trajet.

Pendant les périodes de vacances, nombreux sont les automobilistes décidés à prendre la route et faire de longs trajets pour partir en vacances, en famille, en couple ou entre amis. Pour autant, voyager en voiture sans encombre et surtout pour un long trajet nécessite quelques précautions à prendre au préalable. Rien de tel qu’une dernière check-list sur l’état du véhicule, pour éviter tout risque d’accident inutile.

Contrôler les niveaux de la voiture

La première règle, avant de partir sur la route en toute sécurité, est de toujours faire une révision, même si vous avez opté pour une voiture de location, une voiture électrique ou si vous avez pris votre propre voiture. Le pire serait de tomber en panne avec toute la famille sur la route des vacances.

Le plus important est de contrôler les niveaux d’huiles et de liquides comme l’huile moteur, le liquide de frein, le liquide de refroidissement... Et de s’assurer ensuite qu’aucune fuite n’est visible. Ceci est indispensable pour la bonne marche de toutes les pièces mécaniques de la voiture. Par exemple, l’huile moteur pour lubrifier et lutter contre l’usure des pièces ; le liquide lave-glace pourtant très utile en cas de présence de saletés sur le pare-brise. Faire appel à un professionnel n’est pas nécessaire, pour un simple contrôle de niveau. On peut s’aider du manuel du véhicule et prendre quelques précautions, en garant la voiture sur un terrain plat, et attendre que le moteur refroidisse. Mais, on peut très bien aussi l’emmener chez un garagiste si on n’est pas très habile de ses mains. 

Vérifier la pression des pneus

Avant d’entreprendre un long voyage, pensez également à vérifier l’état de vos pneus. Changez-les immédiatement si vous voyez que les témoins d’usure à l’intérieur des sillons et si la bande de roulement commence déjà à s’aligner. De même, si vous voyez que le flanc du pneu présente une déchirure ou d’autres imperfections.

Ajuster la pression des pneus dans une station-service, afin d’éviter tout risque de crevaison ou d’éclatement en cours de route. Le non-respect de la limitation de vitesse est tout autant un des facteurs de l’usure rapide de vos pneumatiques. Vérifier aussi la pression de la roue de secours.En effet, elle a tendance à se dégonfler toute seule. La réparation de pneu est l’une des vérifications les plus importantes à réaliser avant de partir.

Les accessoires indispensables à avoir en voiture pour un long voyage

Maintenant que le grand départ est proche, n’oubliez pas de mettre à jour vos papiers liés à la sécurité routière, par exemple 

  • l’assurance voyage
  • la carte grise
  • les vignettes 
  • l’assurance auto

Prévoyez de prendre également votre kit de sécurité, indispensable pendant le voyage, en cas de panne ou d’accident. Il est constitué d’une trousse de secours, d’un harnais de sécurité, d’un triangle de signalisation et de gilet de protection jaune fluorescent.

Si vous voyagez avec un bébé ou de jeunes enfants, pensez à bien attacher le siège auto avec la ceinture de sécurité adéquate. Il est préférable de mettre son biberon dans une glacière et à portée de main pour éviter les crises de larmes en cas de demande. Pour occuper des enfants, pensez à rapporter quelques livres, des jouets, mettez des chansons pour tous dans la playlist. N’oubliez pas aussi d’équiper vos vitres de pare-soleil pour mieux les protéger.  Pensez également à prendre:

  • des petits jeux et/ou des comptines pour vos enfants
  • un éthylotest
  • un GPS comme coyote ou Waze
  • vos bagages et valises
  • un oreiller car le cou peut souffrir pendant les longs trajets, de même c’est plus confortable lors d’une sieste pendant les trajets
  • une poussette pour votre bébé

En bref, pour partir sereinement en voyage, c’est toujours mieux d’anticiper, de préparer les itinéraires, de vous renseigner sur le site de Bison futé quant à l’état des routes et les conditions de circulation. Optez plutôt pour les départs matinaux, pour éviter les embouteillages. Pendant le trajet, respecter les codes de la route, ainsi que les distances de sécurité. Il vaut mieux faire des pauses fréquentes, s’arrêter sur les aires d’autoroute pour se dégourdir les jambes et éviter la somnolence au volant qui est le premier risque d’accident routier. Une bonne préparation pour de belles vacances en perspective.

 

Comment préparer son examen du Code de la route?
Bilan définitif de l'accidentalité 2015 en France

Copyright © 2016. Sysco : stagerecupoints | Création : Agence strategie-web.com

×

Rappel Immediat

Please let us know your name.
Invalid Input
Please let us know your email address.
Entrée non valide