Le Blog

Blog Sysco

CONSEILS ET AIDE SUR LE PERMIS A POINTS, LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET LE CODE DE LA ROUTE

Comment préparer son examen du Code de la route?

Pour obtenir un permis de conduire dans n’importe quelle catégorie choisie (permis A, permis B, etc.), deux épreuves sont obligatoires : le code de la route, ou épreuve théorique générale,

et l’épreuve pratique de conduite. Cette première épreuve est souvent synonyme d’interminables leçons, appréhendées par les jeunes conducteurs et parfois par même, les moins jeunes. Pourtant, avec une bonne préparation et un bon accompagnateur, passer son code deviendra un jeu d’enfant. Voici quelques conseils pour bien préparer et réussir son examen du Code de la route du premier coup.  

1 - Réussir son code de la route du premier coup 

Pour avoir son permis de conduire, on peut postuler en tant que candidat libre, ou en s’inscrivant dans les auto-écoles. Les démarches administratives pour passer l’examen du code seront les mêmes (sauf que l’école de conduite fera le nécessaire elle-même pour son élève), tout comme le lieu de l’examen officiel, dans un centre agréé par l’État.

Chaque candidat doit se fixer un objectif à atteindre, mais il faut d’abord qu’il maîtrise en priorité le déroulement de l’examen et les thèmes qui y seront abordés. Ensuite, chacun choisira sa méthodologie pour y arriver.

Depuis la dernière réforme du Code de la route, le taux de réussite aux épreuves théoriques a quelque peu chuté (50,5 %), mais reste quand même plus élevé que l’examen de conduite (58 %). Durant l’épreuve du code, 40 questions seront posées en QCM, avec obligation de répondre à 35 bonnes réponses au minimum et un maximum de 5 fautes. L’objectif de l’examen est la compréhension théorique de la sécurité routière, en maîtrisant les aspects du code de la route. Mais, le candidat devra en même temps, maîtriser les règles de base relative à la circulation routière : la connaissance des panneaux de signalisation, les priorités pour piétons, les infractions ; un dépassement, etc.

Si l’on veut réussir d’un coup, il faut non seulement anticiper ce qui va se passer durant l’examen, mais aussi, être rigoureux dans son apprentissage. C’est là que le choix d’une bonne pédagogie souple, mais méthodique entre en scène.

2 - Les méthodes pour apprendre rapidement son code de la route 

Comme tout examen qui se prépare, la clé de la réussite réside dans la motivation et la régularité. Afin de réussir son code, le plus simple est de réviser régulièrement. Pour les candidats libres qui ont choisi l’apprentissage du code en autodidacte, les codes Rousseau sont les meilleurs supports pédagogiques disponibles sur le marché. Le livre de code propose des cours théoriques complets, avec un test gratuit et des examens blancs, pour se mettre en condition d’examen, idéal pour les révisions intensives. Mais, rien ne vaut bien sûr un bon accompagnement en auto-école, assisté par des formateurs professionnels agréés par l’État. Des leçons théoriques y sont offertes, mais avec des suivis plus approfondis, un accès à des vidéos et des fiches pédagogiques pour l’entraînement au code.

En adoptant le bon comportement : s'entraîner régulièrement pendant les heures de cours. On habitue son esprit à mémoriser les images, les différentes thématiques qui pourront être proposées, et l’on réduit en même temps le stress, qui est l’une des premières sources de l’échec à l’examen. Avoir confiance en soi, ne pas douter de ses réponses pour les questions aux choix multiples est à apprendre si vous souhaitez passer l’examen l’esprit tranquille.

En conclusion, selon l’adage « “rien n’est acquis, tout s’apprend” », l’assiduité et la méthodologie en formation théorique sont essentielles pour l’obtention du code. En cas d’échec, à l’épreuve théorique, il est possible de repasser l’examen, mais mieux vaut obtenir moins de 5 fautes, durant les tests de code, avant de se présenter pour l’examen.

 

 

Tout ce qu’il faut savoir sur le permis à points
Les check-lists à faire sur votre véhicule avant u...

Copyright © 2016. Sysco : stagerecupoints | Création : Agence strategie-web.com

×

Rappel Immediat

Please let us know your name.
Invalid Input
Please let us know your email address.
Entrée non valide