Le Blog

Blog Sysco

CONSEILS ET AIDE SUR LE PERMIS A POINTS, LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET LE CODE DE LA ROUTE

Comment choisir une auto-école pour son permis ?

Qu'il s'agisse d'un adolescent ou d'un conducteur expérimenté ayant perdu son permis, il existe une auto-école pour tous les besoins.

Mais, comment trouver la bonne ? On vous explique tout dans cet article.

Les critères à prendre en compte

Aucune instance ne supervise à elle seule les écoles de conduite à l'échelle nationale. Il peut donc être nécessaire de s'assurer que vous travaillez avec une école approuvée ou accréditée dans votre État. Voici ce que vous devez prendre en considération pour faire un bon choix :

Les options

Avant de commencer vos recherches sur les écoles de conduite, réfléchissez au type d'élève qui suivra les cours. Les écoles se divisent vaguement en deux. D’une part, la formation à la conduite qui est destinée aux conducteurs novices, avec un enseignement en classe et du temps passé au volant. Et d’autre part, vous avez les cours de sécurité ou de conduite, destinés aux conducteurs expérimentés qui souhaitent perfectionner leurs compétences. Certaines sont disponibles en ligne et peuvent offrir l'avantage de réduire leur tarif.

Les équipements

Pour une auto-école non en ligne, regardez à quoi elles ressemblent et jetez un œil à l'équipement qu'elles utilisent. S'ils ont des simulateurs, quel âge ont-ils ? Découvrez s'ils ont des manuels ou, si l'information est donnée de manière moins formelle. Demandez depuis combien de temps ils existent et obtenez des références.

Les voitures

Évaluez le type l’état dans lequel sont les véhicules (ils ont probablement heurté de nombreux trottoirs) et s'ils sont correctement marqués comme voitures d'étudiants-conducteurs. Vérifiez également si les voitures ont été inspectées récemment. Il est aussi judicieux de s'assurer que l'auto-école dispose d'une assurance responsabilité civile afin que l'élève soit correctement couvert en cas de problème.

Le temps de conduite

Rien ne vaut de prendre la route. Combien de temps l'élève-conducteur passera-t-il dans la voiture et dans quelles conditions apprendra-t-il ? Pratiquer dans un parking n'est pas la même chose que faire des changements de voie en toute sécurité sur une autoroute très fréquentée. Chaque auto-école est différente et certaines ont tendance à faire faire trop de conduite à leurs élèves avant de leur faire passer le permis. D’une part, elles gagnent plus d’argent, et elles augmentent leurs taux de réussite à l’examen du permis de conduire. Pour autant, il est important de faire suffisamment d’heure, c’est pourquoi se renseigner sur le temps que vous passerez sur le volant est important.

Connaître les instructeurs

Les instructeurs doivent être stricts, mais également être capables de former un débutant. C'est une qualité unique et tout le monde n'est pas fait pour ça. Découvrez comment les moniteurs de conduite sont choisis et depuis combien de temps ils sont en poste. En plus de cela, afin d'obtenir l'enseignement le plus individualisé, il est idéal que les élèves dans une classe ne soient pas trop nombreux. 

Conclusion

Pour faire le choix le plus judicieux en termes d’auto-école, vous devrez avoir en tête toutes ces étapes. Cependant, si vous n’êtes pas vraiment à l’aise de devoir apprendre en salle, vous pouvez toujours choisir l’option cours en ligne. À vous de faire le bon choix et la façon qui vous convient le mieux.

Les limitations de vitesse en France
Sécurité routière : les changements prévus en 2022

Copyright © 2016. Sysco : stagerecupoints | Création : Agence strategie-web.com

×

Rappel Immediat

Please let us know your name.
Invalid Input
Please let us know your email address.
Entrée non valide