Le Blog

Blog Sysco

CONSEILS ET AIDE SUR LE PERMIS A POINTS, LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET LE CODE DE LA ROUTE

Astuces pour apprendre le code de la route

 Astuces pour apprendre le code de la route

Pour passer l’examen du permis de conduire (permis B), certaines personnes s’inscrivent dans des auto-écoles afin de suivre une formation accélérée, au lieu d’une formation traditionnelle, pour passer l’examen de code de la route. 

D’autres préfèrent être en candidat libre pour de nombreuses raisons. D’ailleurs, il existe des choix multiples mais s’inscrire pour suivre des cours est plus avantageux. Non seulement cela permet d’augmenter le taux de réussite à l’examen du code mais il existe aussi des séries de tests comme les tests de code, les tests gratuits sous forme d’examen blanc pour évaluer les candidats avant la présentation à l’examen.

Cette est une épreuve théorique générale sur les concepts du code de la route. Il est obligatoire pour passer le permis de catégorie b. Il se présente sous la forme d’un grand quiz (ou QCM) sur:

  • les équipements de sécurité
  • les règles de circulation routière, de dépassements et de premiers secours
  • les limitations de vitesse
  • comment rouler et stationner sur la voie publique
  • les éléments de la voiture, par exemple la boite de vitesse (boîte manuelle, boîte automatique

 Cependant, passer l' épreuve ne signifie pas la réussir du premier coup. Environ la moitié des candidats au permis échouent au code. Pour autant, c’est obligatoire avant de commencer les leçons de conduite

Comment apprendre le code de la route rapidement ?

Pour l’épreuve théorique dans un centre d’examen, le premier conseil  pour réussir son code est  de lire le  livre de code de la route ou le livret d’apprentissage. Lorsque vous êtes inscrit à l’auto-école, vous avez dans vos fournitures ce livre théorique. Le mieux pour pouvoir réviser le code facilement c’est de suivre une formation.  

Les conditions réelles pour pouvoir obtenir son permis théorique, sont surtout de ne pas faire des fautes à l’examen théorique. Il faut un entraînement au code et assister aux heures de cours ou aux heures de formation tous les soirs. Même si vous avez un accès au cours de code sur internet, avoir un moniteur en face est idéal. Ce dernier pourra faire un suivi personnalisé, vous expliquer les détails du code de la route et répondre à toutes vos questions.  

Si vous souhaitez passer une épreuve du code supervisée, durant la formation théorique, n'oubliez pas que vous payez un stage de code ou une centre de formation agréé. Il est censé répondre à vos questions donc n’hésitez pas à poser une question de code aux moniteurs ou formateurs si des éléments vous échappent.

3 astuces pour apprendre le code de la route

La première astuce, pour un apprentissage accéléré et passer le code à premier coup, est de travailler intelligemment pour le candidat. Pensez à travailler vos lacunes, apprenez les règles du code et travaillez surtout vos points faibles. Révisez régulièrement là où vous avez des difficultés pour éviter de repasser un nouvel examen.

Une autre astuce pour apprendre le code de la route est de faire des fiches, comme lors de vos examens blancs, pour les leçons de code. Cela vous aidera aussi à assimiler plus vite. Faire des fiches vous servira d’exercice théorique pour pouvoir réussir à l’examen code de la route.

La dernière astuce sur le perfectionnement,  est d'être régulier, c’est-à-dire que vous devez au minimum deux ou trois fois par semaine assister à un cours de code avec le moniteur. Essayez de faire des révisions du code entre trois et cinq fois par semaine.

Apprendre le code de la route signifie travailler un peu chez soi, le formateur  va vous aider grâce à des cours théoriques mais c’est aussi beaucoup de travail personnel. Il faut le travailler régulièrement et le fait d’être régulier facilitera la réussite à l’examen officiel.

 

 

Aide et conseils - sécurité routière - permis à po...
Passez son code de la route sans auto école

Copyright © 2016. Sysco : stagerecupoints | Création : Agence strategie-web.com

×

Rappel Immediat

Please let us know your name.
Invalid Input
Please let us know your email address.
Entrée non valide