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Loi interfile pour les motards 

Circuler entre deux files de voitures a toujours été une pratique courante par les conducteurs de 2 roues. Malgré le fait qu’elle est interdite par le Code de la route, elle est plus ou moins tolérée par les forces de l’ordre.

En effet, en 2016 le pouvoir public avait lancé une expérimentation pour tolérer l'interfile dans plusieurs départements métropolitains en respectant certaines règles. Malheureusement, le verdict est tombé, l’interfile est désormais interdite pour les motards depuis le 1er février 2021, à la suite de l’augmentation de leur taux de mortalité. Mais que dit réellement la loi sur cette pratique ?  

Que dit cette loi ? 

La circulation en interfile désigne le fait de rouler entre deux files de véhicule pour les deux ou trois roues motorisés. Cela dans le but de gagner un temps considérable en cas d’embouteillages ou de ralentissements. En théorie, elle est interdite par le Code de la route. 

Mais, depuis 2016, un décret est sorti pour expérimenter cette pratique à titre exceptionnel dans 11 départements français. Afin d’instaurer une pédagogie pour les usagers sur cette circulation, et de déterminer si elle peut être une source de danger supplémentaire ou non.

Quelques règles sont quand même à respecter, à savoir :

  • Circulation autorisée uniquement sur autoroute et sur les routes à au moins deux voies, les plus à gauche d’une chaussée, et sur lesquelles la vitesse maximale autorisée est entre 70 à 130 km/h
  • Circulation autorisée jusqu’à une vitesse maximale de 50 km/h
  • Interdiction en cas de neige ou de verglas
  • Respect des règles de base du Code de la route (les distances de sécurité, les feux de croisement allumés…)

Mais, suite des résultats non concluants de l’expérimentation, la délégation interministérielle à la sécurité routière a mis fin à la circulation interfile. Elle a rappelé que cette pratique est bel et bien interdite, sous peine d’une amende de 135 euros et de retraits de 3 points sur le permis. En effet, d’après le rapport reçu du Cerema (centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) le taux de mortalité a augmenté de 12 % dans les zones d’expérimentation contre 10 % sur les autres routes. Mais elle a rassuré les conducteurs de deux roues, d’un second test plus approfondi, et qui sera envisagé avec de nouvelles règles de circulation. 

Comment contester un PV pour l’interfile ? 

Jusqu’à ce jour, l’infraction sur l’interfile n’est pas encore claire et bien définie par le Code de la route. Elle consiste uniquement aux mouvements des motards entre deux files de voitures. La fédération française des motards en colère ou FFMC demande aux usagers des 2 roues de se prévaloir de l’article 414-15 du Code de la route pour contester les PV concernant la circulation interfile. 

En effet, cet article précise que cette pratique n’est pas interdite et n’est pas considérée comme un dépassement en cas de densité de la circulation. L’association de motards conseille aux conducteurs de :

  • Contester le PV si l’agent n’a pas suffisamment caractérisé et précisé les circonstances concrètes de la contravention
  • Refuser de signer le PV de contravention
  • Adresser une lettre de réclamation par recommandée, avec accusé de réception à l’officier du ministère public pour être entendu par le juge dans un délai de 45 j
  • D’envoyer un courrier à l’association, en cas de verbalisation à l’adresse suivante : sn@ffmc. asso.fr.

En conclusion, la pratique de la circulation entre deux files ne va pas disparaître d’un coup. Mais, en attendant que la délégation ministérielle à la sécurité routière proclame le nouveau décret pour la nouvelle expérimentation, la FFMC incite les usagers à respecter les règles de bon sens en cas de circulation interfile.

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