Blog Sysco

CONSEILS ET AIDE SUR LE PERMIS A POINTS, LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET LE CODE DE LA ROUTE

Passez son code de la route sans auto école

Passer l’examen du code de la route en candidat libre. Si vous souhaitez passer l’examen du code de la route sans passer par la case auto-école....

ou autres organismes de formation, une autre alternative s’offre à vous : devenir candidat libre.

Cette nouvelle tendance pour obtenir son permis de conduire est devenue une manière de plus en plus plébiscitée grâce aux nombreux avantages à la clé. Petite guide pour connaitre toutes les étapes à suivre pour  devenir candidat libre.

Examen du code de la route en candidat libre : qu’est-ce que cela signifie ?

Pour expliquer de manière simple ce concept, être candidat libre signifie que vous gérez vous-même toutes les démarches nécessaires pour réussir votre examen. En d’autres termes, vous devenez votre propre auto-école. De ce fait, vous devez ainsi vous occuper de toutes les formalités administratives.  En sachant qu’en temps normal la gestion de votre dossier de candidature est entièrement prise en charge par l’auto-école.  A part cela, vous devez également vous fournir les moyens pour apprendre les codes.

Les avantages de cette formule

Le premier avantage de cette autogestion est la possibilité de fixer vous-même votre emploi du temps. Vous n’avez donc plus besoin de suivre les horaires établies par l’auto-école, vous gérez votre emploi du temps en fonction de votre disponibilité.

Par ailleurs, passer l’examen en candidat libre est une solution économique. Vous réduisez vos dépenses de quelques dizaines d’euro.

En effet, si vous êtes candidat d’auto-école, il faut compter les frais de formation ainsi que les frais de gestion de votre dossier.

En notant au passage que le droit d’examen dans un centre d’examen de code de la route est de 30€. Ce montant est le même pour tous les candidats, candidats libres ou candidats d’école de conduite. Au niveau de l’apprentissage des codes, il est désormais possible de s’informer sur le sujet en visionnant des tutoriels sur le web ou encore en se procurant des CD ou autres supports d’apprentissage.

Si vous ne vous sentez pas assez autonome ou que vous n'aimez pas les démarches administratives vous pouvez toujours suivre les cours de codes dans une auto école comme celle ci par exemple

Les étapes à suivre pour devenir candidat libre

Afin de devenir candidat libre pour passer son examen du code de la route, il suffit d’utiliser internet. La première étape est de s’inscrire sur le site de l’ANTS ou l’Agence Nationale des titres sécurisés.

Le site vous donne en détails tous les procédures et démarches à suivre pour postuler. Pour vous inscrire, vous devez commencer par créer un compte ANTS. Dans votre profil utilisateur, vous allez renseigner toutes les informations vous concernant .

Vous allez également joindre toutes les pièces justificatives permettant de vous identifier. Ces pièces numérisées concernent une copie de votre pièce d'identité en cours de validité, votre photo d’identité et bien d’autres.

Par la suite, si votre demande est validée, vous obtenez votre numéro NEPH. Un numéro indispensable vous permettant de vous inscrire à une session de passage à l’examen du code. Une fois le numéro NEPH en main, vous pouvez maintenant vous inscrire en ligne dans un centre agréé par l’Etat.

Rate this blog entry:
Astuces pour apprendre le code de la route
L’essentiel à connaître sur la carte grise lors de...

Comments

 
No comments made yet. Be the first to submit a comment
Already Registered? Login Here
Invité
mercredi 18 septembre 2019

Captcha Image