Le Blog

Blog Sysco

CONSEILS ET AIDE SUR LE PERMIS A POINTS, LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET LE CODE DE LA ROUTE

Passez son code de la route sans auto école

L’Éducation routière a progressé ces dernières années. En effet, la réforme du permis de conduire de 2016 a facilité le passage du permis.

A l’instar de l’examen du permis de conduire (permis B), passer l’examen du code de la route en candidat libre est totalement possible aujourd'hui. On peut également passer ce qu’on appelle le code accéléré.

Tout candidat au permis doit, avant de passer le permis, avoir le code obtenu.

L’avantage est de ne pas passer par une auto-école mais le candidat doit alors effectuer les démarches de son côté.

Cette nouvelle tendance pour obtenir son permis de conduire est devenue une manière de plus en plus plébiscitée grâce aux nombreux avantages. 

Voici un guide pour bien passer le code de la route en candidat libre.

Examen du code de la route en candidat libre : qu’est-ce que cela signifie ?

Pour expliquer de manière simple ce concept, être candidat libre signifie que vous gérez vous-même toutes les démarches nécessaires pour réussir votre examen. En d’autres termes, vous devenez votre propre auto-école. De ce fait, vous devez ainsi vous occuper de toutes les formalités administratives.  En sachant qu’en temps normal la gestion de votre dossier de candidature est entièrement prise en charge par les auto-écoles.  En plus, vous devez également vous former de manière autodidacte sur les concepts de l’examen, pour passer le code dans de bonnes conditions.

Les avantages de cette formule

Le premier avantage de cette autogestion est la possibilité de fixer vous-même votre emploi du temps. Vous n’avez donc plus besoin de suivre les horaires établies par l’auto-école, vous gérez votre emploi du temps en fonction de votre disponibilité.

Par ailleurs, passer l’examen en candidat libre est une solution économique. Vous réduisez vos dépenses de quelques dizaines d'euros.

En effet, si vous êtes candidat d’auto-école, il faut compter les frais de formation ainsi que les frais de gestion de votre dossier.

En notant au passage que le droit d’examen dans un centre d’examen de code de la route est de 30€. Ce montant est le même pour tous les candidats, candidats libres ou candidats d’école de conduite. Au niveau de l’apprentissage des codes, il est désormais possible de s’informer sur le sujet :

  • En révisant le code sur internet, avec des QCM
  • En utilisant un livret d apprentissage ou un livre de code
  • En suivant des cours théoriques (code du internet)
  • En prenant des cours de code, sans moniteurs 

De même, des plateformes en ligne Ornikar permettent de s’entraîner et de passer un examen blanc (ou plusieurs). Le nombre de questions est illimité et permet de tester votre aptitude à répondre aux questions. 

Suivre une formation accélérée peut également être une bonne option pour maximiser ses chances de réussite.

Si vous ne vous sentez pas assez autonome ou que vous n'aimez pas les démarches administratives, vous pouvez toujours suivre les cours de codes dans une auto-école.

Par ailleurs, on ne note pas,  pour le moment, de différences significatives sur les taux de réussite entre candidat libre et avec une auto-école. Cela signifie que vous avez toutes les chances de réussir du premier coup et de ne pas avoir à repasser l examen.

Les étapes à suivre pour devenir candidat libre

Afin de devenir candidat libre pour passer son examen du code de la route, il suffit d’utiliser internet. La première étape est de s’inscrire sur le site de l’ANTS ou l’Agence Nationale des titres sécurisés.

Le site vous donne en détails toutes les procédures et démarches à suivre pour postuler. Pour vous inscrire, vous devez commencer par créer un compte ANTS. Dans votre profil utilisateur, vous renseignerez alors toutes les informations vous concernant. Ils vous demanderont plusieurs documents, dont un justificatif de domicile et une photocopie de pièce d identité. Vous devrez alors remplir votre dossier d inscription pour vous inscrire à l examen.

Vous recevrez alors une convocation du ministère de l intérieur et pourrez passer l’épreuve du code. Cette épreuve théorique est supervisée par un moniteur ou un instructeur.

Par la suite, si votre demande est validée, vous obtenez votre numéro NEPH. Un numéro indispensable vous permettant de vous inscrire à une session de passage à l’examen du code. Une fois le numéro NEPH en main, vous pouvez maintenant vous inscrire en ligne dans un centre agréé par l’Etat.

 

Astuces pour apprendre le code de la route
L’essentiel à connaître sur la carte grise lors de...

Copyright © 2016. Sysco : stagerecupoints | Création : Agence strategie-web.com

×

Rappel Immediat

Please let us know your name.
Invalid Input
Please let us know your email address.
Entrée non valide