Slide One

Stage Permis à points

Stage Permis à points

Récupérez 4 points sur votre permis

Centre de Sensibilisation agréés par les Préfectures de la Seine et Marne
Notre métier : vous aider à protéger votre permis de conduire

Slide Two

SYSCO | Stages agréés

SYSCO | Stages agréés

de récupération de points

de récupération de points

Réservez votre stage et récupérez 4 Points en 2 Jours. Trouvez un stage de récupération de points près de chez vous au meilleur prix.

Réservez votre stage et récupérez 4 Points en 2 Jours. Trouvez un stage de récupération de points près de chez vous au meilleur prix.

Image is not available
previous arrow
next arrow

le permis probatoire

Depuis le 1ᵉʳ mars 2004, le permis de conduire est délivré aux nouveaux conducteurs avec un capital de 6 points. Pour gagner les 12 points maximum, il faudra se soumettre à des règles précises pendant une période probatoire. Celle-ci peut varier selon la formation de conduite choisie. 

Qu’est-ce qu’un permis probatoire ? 

Depuis le 1ᵉʳ juillet 1992, le permis à points est constitué d’un capital de 12 points à tout titulaire du permis de conduire quel que soit le véhicule. 

Le permis probatoire est instauré depuis la loi du 12 juin 2003 et d’un décret du 11 juillet 2003 (entré en vigueur le 1ᵉʳ mars 2004). 

Le permis probatoire accorde 6 points aux nouveaux conducteurs mais aussi aux conducteurs qui le récupèrent après une annulation ou une invalidation de leur permis de conduire après la perte totale des 12 points. 

Pour acquérir le capital de 12 points, le conducteur retrouve chaque année 2 points supplémentaires durant trois ans. En conduite accompagnée, la période probatoire passe à deux ans. Dans ce cas, le conducteur récupère 3 points par an. Dans ces deux cas, le conducteur ne doit pas commettre d’infraction pour récupérer ses points. 

Si le conducteur perd des points en période probatoire, son capital est gelé pendant toute la période. Néanmoins, il pourra les récupérer en suivant un stage volontaire ou obligatoire si son permis n’a pas été annulé au cours de la probatoire. 

À savoir : Durant la période probatoire, le jeune conducteur doit apposer un autocollant avec le sigle A à l’arrière de son véhicule. Sauf s’il s’agit, d’un conducteur ayant repassé le permis après une invalidation.

Pour les nouveaux permis, il s’y trouvera la mention”106” indiquant les dates de début et de fin de la période. 

Durée de période probatoire

Cette période probatoire va dépendre de la méthode d’apprentissage du futur conducteur. 

Apprentissage traditionnel 

D’une durée de 3 ans, avec un crédit de 2 points par an si aucune infraction commise

Apprentissage de la conduite accompagnée

la période probatoire passe à 2 ans. L’AAC ou conduite accompagnée permet un crédit de 3 points pendant 2 ans si aucune infraction n’est commise. 

Permis probatoire : pour qui ? 

Toute personne qui vient d’obtenir son permis de conduire doit passer par une période probatoire. On y trouve aussi les conducteurs qui obtiennent un nouveau permis suite à une invalidation par perte totale de points ou par annulation en réponse à un délit ou une faute grave. 

Permis probatoire et système de points

Lorsqu’un nouveau conducteur acquiert son permis avec succès, il se voit délivrer un permis probatoire avec un capital de 6 points. Cette période va permettre de “gagner” des points au fil des années jusqu’à l’obtention des 12 points. Selon la méthode d’apprentissage choisie, cette période sera de 2 ou 3 ans et bien sûr, il ne faut commettre aucune infraction au Code de la route. 

Récapitulatif des points par an sans infraction

Obtention du permis de conduire : 6 points pour un apprentissage traditionnel et 6 points apprentissage en conduite accompagnée

Fin de première année probatoire : Plus 2 points (8 points) pour apprentissage traditionnel et plus 3 points en apprentissage conduite accompagnée (9 points)

Fin de seconde année de probation : Plus de 2 points (10 points) en apprentissage traditionnel et plus de 3 points en conduite accompagnée (12 points)

Fin de la troisième année probatoire : Plus de 2 points (12 points) pour un apprentissage traditionnel

Une fois, la période probatoire terminée sans infraction au Code de la route, le conducteur n’a pas de démarches à effectuer. Par contre, s’il a perdu des points pendant cette période, il ne possède que le nombre de points qui restent sur le permis. 

Quelles sont les règles lors d’une période probatoire ?

Durant cette période probatoire, le jeune conducteur doit suivre des règles précises et bien spécifiques. Il est obligé de respecter les vitesses suivantes :

  • 110 km/h sur les autoroutes
  • 100 km/ sur les autoroutes à 110 km/ ou sur les routes 2 fois 2 voies séparées par un terre-plein central
  • 80 km/ sur le reste des routes hors agglomération.

En cas d’excès de vitesse, le conducteur novice est soumis aux mêmes sanctions qu’un conducteur expérimenté et ayant plus de 3 ans de permis. De plus, le taux d’alcool est différent pour le probatoire, il ne doit pas être supérieur à 0,2 g par litre de sang. Sachez qu’un taux d’alcool positif est sanctionné par un retrait de 6 points et une amende forfaitaire de 135 euros. 

Perte de points en période probatoire

Le permis probatoire est un permis qui demande une grande vigilance pour pouvoir le conserver. Le jeune permis peut être gravement sanctionné la première année, il suffit d’une seule infraction pour le remettre en question. Et, cette perte n’est pas à prendre à la légère.

Voici les conséquences d’une perte de points en permis probatoire

Perte de 1 point

La perte de 1 point en période probatoire entraîne une attente de 6 mois (sans nouvelle infraction) pour retrouver le point. Le conducteur reçoit une lettre réf 48 lui indiquant le retrait du point ainsi que le capital qui lui reste.

Perte de 2 points

Il faudra attendre entre 2 et 3 ans pour récupérer les 2 points perdus lors d’une infraction. Bien sûr, entre-temps, aucune nouvelle infraction ne sera tolérée. Une lettre réf 48 informera le conducteur de la perte des points et du solde restant sur son permis de conduire.

Perte de 3 points ou plus

Pour une perte de 3 points ou plus lors d’une infraction, le conducteur doit faire un stage obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière auprès d’un organisme agrée par l’État. Il est informé par une lettre ref. 48N adressée en recommandé avec accusé de réception du Ministère de l’Intérieur. À réception de cette lettre, l’usager à 4 mois pour effectuer son stage de sensibilisation à la sécurité routière. Passé ce délai, le stage ne sera plus valide.

Perte de 6 points

Une perte de 6 points la première année entraîne de facto l’invalidation du permis probatoire pour perte totale des points. Dans ce cas, le conducteur reçoit une lettre 48SI en recommandé avec accusé de réception qui lui signifie que son capital est à zéro. Dans ce cas, il n’est plus nécessaire de suivre un stage pour récupérer des points. Le conducteur doit repasser son permis de conduire après 6 mois d’interdiction de conduire qui débute dès réception de la lettre 48SI.

Un permis probatoire peut-il expirer ou être renouvelé ? 

Non, un permis probatoire n’expire pas et ne se renouvelle pas. Il peut être annulé par la perte de points ou converti automatiquement en permis “normal” à l’issue de la période probatoire. 

Cette période achevée, le conducteur dispose de 12 points s’il n’a commis aucune infraction. Sinon, il dispose des points restants sur son solde. Il n’est plus soumis aux règles strictes qui régissent le permis probatoire et il peut enlever l’autocollant “A” sur l’arrière de son véhicule. À l’issue de la période probatoire, il conserve le même document papier qui fait office de permis définitif. 

Un stage de récupération de points peut être volontaire ou obligatoire lorsque la perte de points d’un permis probatoire est égale ou supérieure à 3 points. Ce stage peut se substituer à l’amende puisqu’une fois la formation terminée dans son intégralité, il est possible de demander le remboursement de l’amende. Sachez qu’un refus de stage est sanctionné par une amende de 135 euros et un risque de suspension de 3 ans de permis de conduire. 

Les stages de sensibilisation à la sécurité routière sont organisées par des organismes comme SYSCO. Ils sont obligatoirement agréés par la préfecture. Un stage dure 14 heures qui sont réparties sur 2 jours consécutifs. Ces formations sont animées par un spécialiste de la sécurité routière et un psychologue. Le but est de faire prendre conscience aux conducteurs en infraction, des enjeux de la sécurité routière. Une occasion pour les stagiaires d’échanger sur leur expérience et de prendre connaissance de la réglementation qui régit le permis à points et la période probatoire.

Barème des retraits de points permis

 

Tout conducteur le désirant, peut adhérer a un stage de récupération de points permis (volontaire), à condition que son capital points soit compris entre
un et onze points.

Un stage devient obligatoire suite à la réception d'une lettre 48N.
Pour un jeune permis, si une infraction est commise pendant sa période probatoire, il sera sanctionné par un retrait de trois points ou plus, et sera dans l'obligation de suivre, à sa charge, un stage de sensibilisation à la Sécurité Routière dans un délai de quatre mois.
La notification est adressée en lettre recommandée avec AR (référence 48 N).

 

6 points :

  • Conduite avec un taux d'alcoolémie égal ou supérieur à 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré
  • Dépassement de 50 Km/h ou plus de la vitesse maximale autorisée
  • Délit de fuite
  • Conduite avec un taux d'alcoolémie égal ou supérieur à 0,40 mg d'alcool par litre d'air expiré
  • Accompagnement d'un élève conducteur avec un taux d'alcoolémie égal ou supérieur à 0,40 mg d'alcool par litre d'air expiré
  • Refus de se soumettre aux tests de dépistage d'alcoolémie
  • Conduite après consommation de produits stupéfiants
  • Conduite en état d'ivresse manifeste
  • Refus de se soumettre aux tests de dépistage de stupéfiants
  • Homicide ou blessures involontaires entraînant une incapacité totale de travail
  • Récidive d'un dépassement de 50 Km/h ou plus de la vitesse maximale autorisée dans les 3 années
  • Refus d'obtempérer, d'immobiliser le véhicule, de se soumettre aux vérifications
  • Gêne ou entrave à la circulation
  • Conduite malgré la rétention ou la suspension du permis, ou refus de restitution du permis
  • Usage de fausses plaques d'immatriculation, défaut volontaire de plaques et fausses déclarations

4 points :

  • Non-respect des règles de priorité
  • Non-respect de l'arrêt imposé par le panneau stop ou par le feu rouge (fixe ou clignotant)
  • Dépassement de 40 Km/h ou plus de la vitesse maximale autorisée
  • Circulation de nuit ou par temps de brouillard d'un véhicule sans éclairage ni signalisation
  • Marche arrière ou demi-tour sur autoroute
  • Circulation en sens interdit

3 points :

  • Non respect des distances de sécurité entre véhicules
  • Dépassement compris entre 30 et moins de 40 Km/h de la vitesse maximale autorisée
  • Circulation sans motif sur la partie gauche de la chaussée
  • Franchissement d'une ligne continue
  • Circulation sur la bande d'arrêt d'urgence
  • Changement important de direction sans en avertir
  • Dépassement dangereux
  • Arrêt ou stationnement dangereux
  • Stationnement sur la chaussée la nuit ou par temps de brouillard d'un véhicule sans éclairage ni signalisation
  • Non-port de la ceinture de sécurité par le conducteur / Non-port du casque ou port d'un casque non homologué par le conducteur d'un deux-roues immatriculé

2 points :

  • Dépassement compris entre 20 et moins de 30 Km/h de la vitesse maximale autorisée
  • Usage d'un détecteur de radar
  • Accélération de l'allure par un conducteur sur le point d'être dépassé
  • Circulation ou stationnement sur le terre-plein central de l'autoroute
  • Utilisation d'un téléphone tenu en main

1 point :

  • Dépassement de moins de 20 Km/h de la vitesse maximale autorisée
  • Chevauchement d'une ligne continue

Les Imprimés 48

Les Imprimés 48

Selon votre profil et l'infraction comise, vous pouvez recevoir une  de ces 4 types de lettre

Programme des stages Présentation de nos programmes Les Types de stages Différents solutions de stages Les Imprimés 48 4 types de lettre Paiement Sécurisé Payer en toute sécurité Formation Programme GTA Gestion technique et administrative

1 - LE FORMULAIRE RÉFÉRENCE 48 :

Il est adressé par le service du Fichier du Permis de Conduire (FNPC) du Ministère de l'Intérieur à un conducteur pour lui signifier un retrait de points suite à une infraction au code de la route. La lettre 48 est transmise en courrier simple. Le conducteur qui reçoit le formulaire 48 dispose alors de 2 mois pour exercer un recours gracieux auprès du Ministre de l'Intérieur par lettre recommandée à l'adresse qui suit : Ministère de l'Intérieur Place Beauvau - 75008 Paris. Le Ministère de l'Intérieur a 2 mois pour répondre. En cas de rejet de la requête un nouveau délai de 2 mois est accordé pour saisir le tribunal administratif. A noter qu'il est possible de sauter l'étape du recours gracieux pour saisir directement le tribunal administratif. Le délai de 2 mois court à compter de la date où le conducteur a effectivement pris connaissance de sa perte de points. C'est à l'administration de prouver que le conducteur a bien été informé de la perte de points : s'agissant d'un envoi par lettre simple, l'administration aura donc les plus grandes difficultés à justifier que vous êtes hors délai si tel est le cas.

2 - LE FORMULAIRE RÉFÉRENCE 48M :

Il est adressé en recommandé par le ministère de l'intérieur aux conducteurs ayant commis une infraction dont le coût en points amène le capital de points de leur permis de conduire à atteindre ou à franchir le seuil des 6 points (sur un nombre maximal de 12), pour les alerter sur cette situation et les inciter à suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

3 - LE FORMULAIRE RÉFÉRENCE 48N :

Il est adressé en recommandé par le ministère de l'intérieur aux conducteurs ayant perdu 3 points ou plus (sauf si l'infraction entraîne l'invalidation du permis de conduire) alors qu'ils sont titulaires d'un permis probatoire (plafond à 6, 8, ou 10 points), pour les informer qu'ils doivent obligatoirement suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

 

4 - LE FORMULAIRE RÉFÉRENCE 48SI :

Il est adressé en recommandé par le ministère de l'intérieur aux conducteurs ayant perdu l'ensemble de ses points et demande la restitution du permis de conduire dans un délai de 10 jours à compter de la réception de la présente décision. L’interdiction de conduire est alors effective. Le conducteur perd son permis pour une période de 6 mois à compter de la date de restitution de son permis.

 

Paiement Sécurisé

Payer en toute sécurité avec la solution de paiement Paypal

Programme des stages Présentation de nos programmes Les Types de stages Différents solutions de stages Les Imprimés 48 4 types de lettre Paiement Sécurisé Payer en toute sécurité Formation Programme GTA Gestion technique et administrative

La priorité de PayPal est la sécurité de vos données. Nous faisons appel à une technologie de chiffrement et au protocole SSL (Secure Sockets Layer) pour optimiser la sécurité de toutes les transactions effectuées et garantir la protection des données. L'accès aux systèmes de PayPal est un environnement complètement sécuritaire où la technologie de pointe prévue pour la protection des données personnelles et des transactions. La PayPal fournit une technologie développée en ce qui concerne la sécurité des transactions et des données des utilisateurs et utilise le protocole SSL (Secure Socket Layers) chiffrement des données avec une clé de sécurité de 128 bits. Du début à la fin de votre processus de paiement depuis un téléphone mobile tous les détails de votre carte et vos données personnelles sont chiffrées par le protocole de sécurité de PayPal pour assurer votre sécurité et confidentialité.

> Payer sans compte Paypal avec votre carte bancaire

> Payer avec votre compte Paypal

> Payer par virement à notre Banque, la Société Générale - IBAN : FR76 3000 3013 1000 0203 2855 277 - BIC : SOGEFRPP

Vos données restent secrètes Avec PayPal, vous n'aurez plus à dévoiler vos numéros de carte ou vos données bancaires pendant votre shopping en ligne. Il vous suffit d'entrer votre adresse email et votre mot de passe pour confirmer vos paiements.

Si vous oubliez vos identifiants, vous pouvez les récupérer grâce à vos questions secrètes. Bien entendu, vous pouvez aussi nous appeler.

 

 

Les Types de stages

Les Types de stages de récupération de ponts permis

Il existe différents types de stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Programme des stages Présentation de nos programmes Les Types de stages Différents solutions de stages Les Imprimés 48 4 types de lettre Paiement Sécurisé Payer en toute sécurité Formation Programme GTA Gestion technique et administrative

Récupérer 4 points permis

Les conducteurs souhaitent la plupart du temps récupérer 4 points. Dans ce cas ils s’inscrivent et participent volontairement à un stage permis a points. Dans certain cas, la réglementation vous impose l’obligation de participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière (cas 2, 3 ou 4). Nous vous conseillons de nous appeler au 01 64 23 83 10 pour vérifier avec l’un de nos conseiller, les modalités de votre inscription.

Vous trouverez ci-dessous un descriptif de chaque type de stage.

Stages avec récupération de points :

Le stage volontaire - cas n°1

Le stage volontaire de récupérations de points concerne la grande majorité des conducteurs. Le but est simplement de récupérer des points sur son permis de conduire, fragilisé par des infractions au code de la route. Pour cela, il faut effectivement avoir perdu des points sur le fichier national du permis de conduire et que le permis soit encore valide (reste au moins un point). Il faut également que le conducteur n'ai pas suivi de stage depuis un an (loi n° 2011-267 du 14 mars 2011).

 Le stage obligatoire pour les jeunes conducteurs infractionnistes - cas n°2

Au cours de la période probatoire, si vous avez été comdamné pour une infraction entraînant une perte de 3 points ou plus, vous recevez une lettre recommandée 48 N, vous êtes alors dans l’obligation de suivre un stage (les imprimés réf. 48 en permis probatoire).

Stage justice à la demande du tribunal sans récupération de point

 stages sans récupération de points :

Le stage obligatoire en alternative à la poursuite judiciaire et composition pénale (2° de l'art. 41-1 et 7° de l'article 41-2 du code de procédure pénale) – cas n°3

Le Procureur de la république offre la possibilité au contrevenant de classer sans suite son infraction sous réserve que le conducteur effectue un stage de sensibilisation aux risques routiers. La composition pénale: le Délégué du Procureur propose au contrevenant d’effectuer un stage de sensibilisation. Bien souvent l'acceptation du stage par le contrevenant annule l'amende de 500 € - stage en alternative.

 Le stage obligatoire dans le cadre d’une peine complémentaire (articles 131-35-1 et R.132-45 15° Code pénal) – cas n°4

C’est le stage sanction, prononcé par un juge en plus de l’amende, du retrait de points et de la suspension de permis de conduire - condamnation à peine complémentaire.

 

Copyright © 2016. Sysco : stagerecupoints | Création : Agence strategie-web.com

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l’utilisation des cookies pour disposer d’offres adaptées à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations, gérer ou modifier le paramétrage des cookies

Etes vous d'accord. En savoir plus

J'ACCEPTE

Données personnelles

Généralités

La confidentialité des données est une question de confiance et votre confiance ainsi que la protection de votre sphère privée est pour nous une préoccupation essentielle. C’est pourquoi nous, la société :

SYSCO 

25 avenue Franklin Roosevelt

77210 AVON,

France

FRANCE

vous informons ci-après sur la collecte des données et l’utilisation des données sur le site stage-permis-a-points-sysco.fr ainsi que sur notre application SYSCO :

a. Qu’est-ce qu’une donnée personnelle

Les données personnelles sont des informations relatives à une personne physique identifiée ou identifiable. Ces informations comprennent notamment votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse. Ceci ne concerne pas les données statistiques que nous collectons lors de la visite de notre site par exemple et qui ne peuvent pas être directement associées à votre personne.

b. Enregistrement de données personnelles lors de la création du compte et/ou lors de la passation d’une commande

Les données collectées (entre autres : nom, adresse, adresse e-mail, informations bancaires) sont nécessaires au traitement et à la gestion de vos commandes ainsi qu'aux relations commerciales.

Sur notre site internet, vous avez la possibilité de créer un compte client protégé par un mot de passe, via lequel vous avez accès à tout moment aux données personnelles que nous avons enregistrées et qui vous permet de passer une commande. Vous avez également la possibilité de gérer vos données enregistrées dans votre compte client (les modifier, corriger, supprimer) et paramétrer les consentements accordés. Les champs précédés ou suivis du symbole * doivent être obligatoirement remplis. Le défaut de renseignement entraîne le rejet de la commande.
Les données sont enregistrées, comme SYSCO l’y est légalement autorisée sur la base de l’exécution du contrat, conformément à l’Art.6 (1) b. du règlement général sur la protection des données (RGPD) dit « base juridique »).

×

Rappel Immediat

Please let us know your name.
Invalid Input
Please let us know your email address.
Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot