Le système de points est applicable aux permis de conduire français qui a pour vocation une conduite responsable et préventive de son titulaire pour préserver
Blog Sysco
Le système de points est applicable lors de l’obtention du permis de conduire (permis à points). Ce dernier est constitué d’un capital de points de 12 points.
Si vous souhaitez vendre votre voiture, n'oubliez pas que vous devez remettre à l’acheteur certains documents.
Ces documents vont rassurer le nouveau propriétaire que les dossiers du véhicule sont en règle. De plus, ils sont obligatoires. Il y a donc quelques formalités pour pouvoir procéder à cette revente du véhicule.
Quelles démarches pour vendre une voiture ?
En général, les acquéreurs de véhicules veulent toujours des manuels de service et des factures. D’ailleurs, le contrat de vente n'est pas vraiment obligatoire. Mais pour vendre une voiture, vous devez:
- Procéder au contrôle technique
Lorsque vous vendez une voiture, il est vraiment important de fournir à l’acheteur un rapport de contrôle technique, surtout si votre voiture a été utilisée pendant plus de 4 ans. Cela s’effectue dans un centre de contrôle agréé et il doit dater de moins de 6 mois.
Par conséquent, si le dernier contrôle est antérieur, vous devez effectuer une contre-visite.
...Aujourd'hui, apprendre à conduire et avoir son permis de conduire (permis B) est parmi les essentiels de la vie moderne, non seulement pour un projet professionnel, mais aussi pour son propre plaisir (plus d’autonomie, moins de contraintes par rapport aux transports en commun…). Seulement, beaucoup de candidats au permis sont parfois rebutés par le budget nécessaire pour l’avoir.
En effet, le prix du permis peut atteindre jusqu’à 1 800 euros, avec toutes les dépenses liées aux différentes sortes de formation dont on a besoin (formation pratique et formation théorique) ainsi que les frais de dossier. De même, le passage du permis n’est pas synonyme de réussite. Ce taux de réussite est de seulement 58%.
Donc 48% des candidats doivent refaire des heures de conduite, voire reprendre des heures de cours leur formation au permis. Heureusement, certains dispositifs existent, pouvant aider à réduire ce coût. Mais, quelles sont ces solutions, et comment peut-on en bénéficier ?
Quelles aides pour financer son permis de conduire ?
Plusieurs solutions sont mises à la disposition des apprentis, pour financer leur permis de conduire de catégorie b, mais sous certaines conditions et selon leurs situations personnelles :
- Le permis à 1 euro par jour. C’est un coup de pouce octroyé par le gouvernement pour les jeunes âgés de 15 à 25 ans révolus, dans le cadre de la formation à l’apprentissage anticipé de la conduite (permis AAC) ou en conduite supervisée. Le permis à un euro est un prêt à taux zéro, dont les intérêts sont pris en charge par l’État. L’emprunt s’élèvera à 1200 euros maximum et sera avancé par un établissement financier, le jeune conducteur aura ensuite à rembourser 30 euros par mois dans un délai de 40 mois. Cette mesure a été mise en place pour aider les jeunes. Elle permet de financer la formation à la conduite, sous forme d’aides au financement, dans un intérêt collectif. Elle dépend cependant des conditions de ressources de l’apprenti.
- L’aide au permis de conduire pour les demandeurs d’emploi : l’absence de permis peut être un vrai handicap pour les chômeurs qui sont à la recherche d’un travail. En effet, obtenir un permis de conduire peut permettre d’obtenir une promesse d embauche ou un contrat d apprentissage. Une aide financière pourrait être accordée à ces personnes par pôle emploi, qui peut financer une partie ou l’intégralité du permis, à raison de 1200 euros maximum. Cet argent sera alors versé directement à l’auto-école. Cette aide est aussi conçue pour faciliter l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi sur le marché du travail car comme nous l’avons dit, être titulaire du permis peut-être synonyme de retour à l emploi ou d’une sécurisation professionnelle.
- L’aide au permis avec son compte personnel de formation ou CPF. Ce dispositif de financement peut être utilisé par une personne déjà salariée ou à la recherche d’emploi, dans la préparation de l’épreuve pratique et l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de conduire. Les frais seront pris en charge sous forme forfaitaire en espèces ou selon le nombre d’heures de formation dispensée.
Comment obtenir ces aides ?
En général, pour disposer de ces aides financières, il faut remplir certaines conditions :
...Outre l’achat d' une voiture, de multiples offres sont désormais disponibles pour acquérir un véhicule. En effet, ces offres sont valables que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels. Parmi ces offres figure : le leasing voiture. Cette offre de leasing permet d’acquérir une voiture en souscrivant à un contrat de location.
Que faut-il savoir sur ce leasing et quels peuvent être les avantages et les inconvénients de cette offre de location ?
Qu’est-ce qu’un leasing ?
Le terme anglais « leasing » est option alternative à l’achat d’une voiture sans pour autant devenir propriétaire. En effet, le leasing véhicule permet de louer le véhicule pendant une durée de location déterminée et moyennant des mensualités.
Il faut savoir qu’il existe 2 formules de location concernant le leasing automobile : la location avec option d achat ou LOA et la location de longue durée ou LLD.
- La location avec option d’achat (loa) :
C’est un contrat de location de véhicule entre le propriétaire de la voiture et le loueur. Ce dernier bénéficie ainsi d’une voiture neuve garantie constructeur à sa disposition durant la période de location (2 à 5 ans) fixée dans le contrat. Chaque mois ou tous les 3 mois, le loueur verse un loyer incluant les frais d’entretien. Lors de la signature du contrat, il faut prendre en considération certaines informations. Le montant de la mensualité est fixé en fonction du kilométrage, du modèle, de la durée du contrat... Le premier loyer peut s’avérer être plus important que les autres.
...Uber est une société américaine qui utilise une application mobile pour mettre en relation les utilisateurs, avec des chauffeurs VTC, dans le cadre d’un service de transport de personnes. En seulement quelques clics sur son smartphone, le client peut se connecter avec le chauffeur Uber, de n’importe quel endroit et avec un tarif prédéfini à l’avance. Mais comment fonctionne réellement cette application, et pourquoi le géant de l’IT Apple a-t-il menacé la société Uber de suppression et d'interdire le téléchargement de cette application iphone ? Voici un petit aperçu sur cette histoire.
Comment fonctionne Uber
Grâce au développement de la nouvelle technologie, commander un transport avec chauffeur est maintenant possible en passant par des plateformes de réservation comme Uber. L’appli a été lancée à l’origine sur IOS et Android (google play store). Elle est basée sur la géolocalisation des chauffeurs à proximité du client. Voici les étapes à suivre pour utiliser l’application :
- Le client doit avoir une connexion internet et télécharger gratuitement l’application sur Google play, play store ou l’Apple store.
- Se connecter via l’application sur son mobile Android, ou sur n’importe quel ordinateur, tablette ou Android. Et créer un compte, avec une adresse e-mail et un numéro de téléphone.
- Activer l’application ; saisir la destination, faire le choix du type de voiture, vérifier le coût de la course et l’endroit du rendez-vous, avant de confirmer la position.
- Un chauffeur privé se trouvant à proximité accepte la demande du client, et va se rendre au lieu du rendez-vous. Une notification sera envoyée, dès l’arrivée de la voiture par messagerie instantanée ou par e-mail selon l’application utilisée.
- Le chauffeur VTC prendra en charge le client, après vérification mutuelle de leurs identités ainsi que de la destination. L’application sur mobile guidera le chauffeur sur un itinéraire détaillé.
- À la fin de la course, le paiement se fera automatiquement selon les renseignements enregistrés au cours de l’inscription (carte bancaire, PayPal…). Et en dernier lieu, chacun aura la possibilité de se noter ; le client pourra même laisser un commentaire ou donner un pourboire au conducteur directement via l’application.
Apple a menacé de suppression l’application Uber
Ces dernières années, le géant de l’application VTC a certes eu beaucoup de succès, mais a aussi rencontré des obstacles et a fait l’objet de nombreuses polémiques. On peut penser par exemple aux conflits avec les taxis, la grève des chauffeurs, un piratage informatique et surtout la menace de suppression de la part de Apple.
Selon les faits, Uber aurait pisté les utilisateurs de l’appli iPhone même s’ils ont déjà supprimé leurs comptes depuis de longs mois. L’objectif était de lutter contre les tentatives de fraudes de certains chauffeurs étrangers. Pour l’histoire, l’entreprise a créé une application visant à relier un chauffeur de taxi affilié à la société, à des clients utilisant l’appli Smartphone ou l’application disponible sur le site. Ces derniers auront à entrer leurs identifiants avant de commencer l’application. Et c’est là que le bât blesse, car le fondateur d’Uber aurait demandé à ses développeurs d’inventer un système pour cacher que la société utilise ces données. L’entreprise a décidé de garder en mémoire tous les renseignements de l’appareil mobile qui a installé ou réinstallé l’application. Ce qui va à l’encontre des règles de protection sur la vie privée, prônée par Apple. En effet, les applications pour mobile ont l’obligation de respecter les règles d’Apple concernant les données.
Uber ayant failli à cela, le PDG Tim Cook a menacé la start-up de désactiver et bannir son application de l’App Store. Apple fait cela pour protéger les données de ses utilisateurs, y compris les plus sensibles, telle que votre carte ou vos mots de passe. La technique utilisée par la société américaine qui est le « fingerprint tracking » ne devrait plus fonctionner depuis que Apple a sorti une nouvelle version système d’exploitation mobile, la dernière version 9 d’IOS. Aujourd’hui, la version d’Apple est encore plus élaborée mais IOS 9 était la nouvelle version au moment des faits. Aujourd’hui, Apple propose des applications qui respectent leur cahier des charges en matière de contrôle des données. Ainsi, une fois l’application téléchargée, celle-ci ne peut pas nuire à la vie privée de ses utilisateurs. A ce jour, seuls les terminaux Apple garantissent un tel niveau de sécurité. En comparaison, si vous installez une nouvelle application sur vos appareils android (windows phone sous android), Uber ou d’autres applications pour mobile pourront plus facilement utiliser vos données. Cependant, Google reste extrêmement vigilant envers les abus.
...Acheter une voiture n’est pas toujours une charge facile à assumer, surtout lorsque vous habitez en ville.
Envie d’avoir le véhicule de votre choix ? Désormais, il est possible de disposer d’une voiture neuve sans avoir à l’acheter. Suite à un contrat de location, vous pouvez bénéficier d’un véhicule neuf.
Mais comment savoir si la location est plus intéressante que l’achat d une voiture ? Justement, cet article est dédié à cette question et vous faciliter le choix.
Louer ou acheter : avantages et inconvénients :
Depuis quelque temps, plusieurs formules de financement son disponible pour acquérir une voiture : la location ou l’achat d’un véhicule. Cependant, ces différentes offres de financement présentent des avantages et des inconvénients qu’il faut prendre en compte compte au préalable.
- La location d une voiture :
L’existence des multiples offres de location : la location avec option d’achat (loa) et la location longue durée (lld) permettent de faire le choix en fonction de votre budget et de vos besoins.
...L'autonomie d'un véhicule électrique est très variable. Elle est généralement tributaire de la capacité de la batterie,du mode de conduite et de certains facteurs extérieurs.
La voiture sans permis, comme tout autre véhicule, requiert un certain entretien et une attention particulière...