Aujourd'hui, apprendre à conduire et avoir son permis de conduire (permis B) est parmi les essentiels de la vie moderne, non seulement pour un projet professionnel,

mais aussi pour son propre plaisir (plus d’autonomie, moins de contraintes par rapport aux transports en commun…). Seulement, beaucoup de candidats au permis sont parfois rebutés par le budget nécessaire pour l’avoir.

 

En effet, le prix du permis peut atteindre jusqu’à 1 800 euros, avec toutes les dépenses liées aux différentes sortes de formation dont on a besoin (formation pratique et formation théorique) ainsi que les frais de dossier. De même, le passage du permis n’est pas synonyme de réussite. Ce taux de réussite est de seulement 58%.

Donc 48% des candidats doivent refaire des heures de conduite, voire reprendre des heures de cours leur formation au permis. Heureusement, certains dispositifs existent, pouvant aider à réduire ce coût. Mais, quelles sont ces solutions, et comment peut-on en bénéficier ? 

Quelles aides pour financer son permis de conduire ? 

Plusieurs solutions sont mises à la disposition des apprentis, pour financer leur permis de conduire de catégorie b, mais sous certaines conditions et selon leurs situations personnelles :

Comment obtenir ces aides ?

En général, pour disposer de ces aides financières, il faut remplir certaines conditions :

 

Ainsi, bien que le coût d’un permis de conduire reste élevé, un certain nombre de solutions sont possibles et mises à disposition pour le faire baisser, selon les conditions liées à chaque apprenti.