90 % des accidents mortels sont dus à des infractions routières.
En voici quelques-uns que les automobilistes français commettent couramment.
L’excès de vitesse
Cette infraction arrive en tête puisqu’elle représente plus de la moitié des cas relevés par les policiers de la circulation. Pourtant, ces conséquences figurent parmi les plus graves avec des pertes humaines fréquentes. Les conducteurs pris en flagrant délit d’excès de vitesse écopent d’une lourde amende et peuvent perdre des points ou faire l’objet d’un retrait de leur permis de conduire.
Téléphoner en pleine conduite
En France, le téléphone au volant provoque à peu près 10 % des accidents. Il arrive à la 4e place des causes de pertes humaines sur les routes. Si l'automobiliste doit passer un appel urgent sans possibilité de se garer, il peut utiliser un kit mains libres qui ne se place pas sur l’oreille. Ce dispositif permet de limiter les risques étant donné que les conversations téléphoniques sont diffusées via les haut-parleurs internes de la voiture.
La conduite en état d’ivresse
Bien qu’elle soit moins fréquente, cette infraction cause de nombreux accidents de la route. Après avoir bu de l’alcool, l'automobiliste doit toujours faire un éthylotest avant de prendre le volant. Ainsi, il peut éviter de conduire en état d’ivresse.
Le stationnement interdit
30 % des infractions relevées sur les routes concernent un stationnement interdit. En se garant là où il ne faut pas, un automobiliste met en danger les riverains et les autres usagers de la route. En choisissant de stationner dans un endroit sécurisé, il protège sa vie et celle de tout le monde.
Le non-respect de la priorité
Brûler un feu rouge ou ne pas céder le passage, ou encore refuser la priorité fait partie des infractions les plus commises. L’auteur de telles irrégularités peut écoper d’une amende de 135 euros avec un retrait de 4 points de son permis de conduire ou une suspension de 3 ans dans le pire des cas.
La conduite sous emprise de stupéfiants
21 % des accidents routiers mortels seraient liés à la prise de stupéfiants. La conduite sous l’emprise de la drogue, même en infime quantité, est formellement interdite en France. Les sanctions sont d’autant plus sévères si l’automobiliste a pris de l’alcool avec la substance. Pour information, le cannabis dans le sang ne s’élimine totalement qu’après 8 à 10 jours. Par conséquent, son effet dure plus longtemps.
Non-utilisation de la ceinture de sécurité
Chaque année, de nombreux automobilistes meurent sur les routes parce qu’ils n’ont pas bouclé leur ceinture de sécurité. Pour ces raisons, le conducteur et ses passagers doivent obligatoirement s’attacher lorsqu'ils partent en voyage.
La conduite sans permis
Prendre le volant sans permis est formellement interdit en France. Un tel acte représente un grand danger pour tous les usagers de la route.
Les irrégularités administratives
Les irrégularités administratives (permis de conduire invalide, absence de contrôle technique, etc.) représentent 10 % des infractions routières les plus courantes.
Pour protéger sa vie et celle d’autrui, un automobiliste responsable doit toujours respecter le Code de la route à la lettre.