Acheter une voiture n’est pas toujours une charge facile à assumer, surtout lorsque vous habitez en ville.
Envie d’avoir le véhicule de votre choix ? Désormais, il est possible de disposer d’une voiture neuve sans avoir à l’acheter. Suite à un contrat de location, vous pouvez bénéficier d’un véhicule neuf.
Mais comment savoir si la location est plus intéressante que l’achat d une voiture ? Justement, cet article est dédié à cette question et vous faciliter le choix.
Louer ou acheter : avantages et inconvénients :
Depuis quelque temps, plusieurs formules de financement son disponible pour acquérir une voiture : la location ou l’achat d’un véhicule. Cependant, ces différentes offres de financement présentent des avantages et des inconvénients qu’il faut prendre en compte compte au préalable.
- La location d une voiture :
L’existence des multiples offres de location : la location avec option d’achat (loa) et la location longue durée (lld) permettent de faire le choix en fonction de votre budget et de vos besoins.
- Avantages :
- La loa permet de louer une nouvelle voiture pendant une durée déterminée dans le contrat. A la fin du contrat, le loueur dispose de 3 choix : restituer la voiture, renouveler le contrat et changer de voiture ou racheter la voiture.
- L’option d achat de la loa permet ainsi de devenir propriétaire d’un véhicule en l’achetant au terme du contrat à sa valeur résiduelle.
- La lld permet d’adapter le montant du loyer mensuel selon votre budget.
- Le contrat de lld permet disposer d’un véhicule avec de larges choix de marques et de modèles (SUV, utilitaire, berline, Kia ...).
- Inconvénients :
- La formule de location longue durée limite le nombre de kilomètres de la voiture pendant la durée de location. Le dépassement du kilométrage annuel est passible de frais de pénalité.
- Le locataire doit effectuer la remise en état du véhicule à la fin d’une lld. S’il ne le fait pas, il aura à payer des pénalités.
- L’achat d’un véhicule :
De multiples solutions de financement s’offrent à vous pour devenir propriétaire d’une nouvelle voiture. Parmi ces solutions : l’achat au comptant, la souscription au crédit automobile...
- Avantages :
- La liberté de jouir de votre véhicule sans avoir à limiter le kilométrage ou être contraint sur l’état de la voiture.
- Le contrat de crédit permet de répartir le prix d achat du véhicule en mensualité et en fonction de votre budget mensuel.
- Inconvénients :
- En cas d’accident ou de vol, l’acquéreur doit continuer à payer les mensualités jusqu’à la fin de la durée du contrat.
- L’achat d’une voiture d’occasion peut s’avérer plus coûteux compte tenu des éventuels frais d entretien.
Les questions à se poser avant de choisir entre louer ou acheter sa voiture :
Avant de prendre une décision entre acheter ou louer d’un véhicule, il faut avoir toutes les informations à votre disposition. Pour ce faire, il faut se poser les bonnes questions :
- Est-ce que c’est un mode de financement souple adapté à vos besoins et votre trésorerie ?
- Est-ce que l’offre de location inclut les frais de réparations, les assurances ?
- Est-ce que votre capacité financière vous permet de souscrire à une formule de financement (achat ou location) ?
- Qu’en est-il du montant total des loyers par rapport aux coûts des entretiens, le prix d’achat et la dépréciation de la voiture à la fin de la période de location ?
Ce n’est pas facile de choisir entre acheter ou louer une voiture. Cependant, en tenant compte de ces informations et ces différentes questions à poser au préalable, vous pouvez évaluer votre capacité financière et choisir ainsi la formule de financement qui vous convient le mieux.